Exode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Comment avantager le rp

3 participants

Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Comment avantager le rp

Message par Nyraxle Jeu 3 Mar - 14:33

Autant débattre ici qu'ailleurs hein. D'abord il faut voir comment fonctionne le système d'évolution et l'arrêter, mais immédiatement après il faudra aussi arrêter de quelle manière on peut réellement récompenser ceux qui interagissent.

Les idées en place :

-La bonne vieille cote rp.

Pour
-Permet de récompenser de première main les joueurs semblant offrir un bon rp et pénaliser avec un retard d'évolution ceux qui boulettisent, trollent et co.

Contre
-C'est arbitraire. Si un joueur n'est pas aimé du mj, s'il y a un conflit larvé entre tel joueur et tel type en toge avec pouvoirs mj, c'est sujet à prise de tête. Soit car le MJ peut aller mal coter par malveillance et que les coordos doivent surveiller tout le monde comme la Gestapo. Soit car le joueur, voyant qu'il prend 1h au lieu d'une demi heure pour avoir sa PE, alors que Rodrigue l'ami de l'admin chope toujours sa PE en une demi heure, peut surgir avec ses gros sabots pour crier au défavoritisme et au favo sur tous les toits.
-Les joueurs aux horaires atypiques deviennent les parents pauvres du jeu. Il n'y a pas toujours un gars du staff pour aller coter leurs exploits. Du coup ils moississent et évoluent plus lentement.
-C'est contraignant, pour les MJ et les joueurs. Plusieurs font des émotes grandiloquentes pas parce qu'ils veulent faire vivre leur perso, mais se faire bien voir des MJ en leur jetant de la poudre aux yeux, pas en faisant vivre le rp. Bon je suis pas un exemple, j'émote dans le vent à tour de bras, mais je le fais car je veux faire vivre l'environnement, pas pour me la péter. Le rp doit rester un truc bon enfant et basé sur la volonté des joueurs à amener ce qu'ils veulent apporter au jeu réellement. Et les MJ ça les contraint à jouer aux espions, passer des 20-30 minutes sur chaque joueur, se demander ce qu'il peut bien mériter et pondérer s'il n'aurait pas mérité mieux ou pire s'il avait chopé une scène avant, ou après.
-Les paramètres de cotation doivent être déterminés en avance, clairs, rendus publics aux joueurs, et je ne veux pas un clampin qui y déroge sinon ce serait la botte à crampons aux fesses. Donc: souci : plus de monitorat du staff, et beaucoup plus de rigidité. Pour qu'un système de cotation soit digérable il doit être clair et l'équipe doit savoir montrer patte blanche en tous les cas.

Système de timer avec récompense de ceux qui assument les fonctions de leaders (temps d'obtention journalier accéléré, etc)

Pour
-Récompense tangible du rp d'investissement. Les gens prennent en charge volontiers ce qu'ils ne toucheraient pas du bout d'un bâton avant car la contrainte obligations vs compensations peut être lourde.

Contre
-Les rolistes plus légers, animateurs de vie quotidienne ou indépendants restent sur le carreau. Le jeu léger ou casual est puni sévèrement. Pendant ce temps le cumul des titres fait rage et les joueurs courent après des fonctions quitte à ne pas les assumer, ou mal les assumer, pour rafler le bonbon.

Système de timer avec compensation rp parallèle lié à un système en jeu, se rapportant à la participation et l'appréciation joueur.

(Exemple, tiré d'ici : http://projet-uo.bbactif.com/t910-retombee-sur-le-serveur)
Vierna, terre-mystique a écrit:Par contre on peut imaginer une liste d'évènements accessible ig aisément, sans que ces dits évènements soient forcément des "big time".
Le joueur A ajoute un évènement X à la liste, avec une petite description, la date/heure/durée prévue, le public visé. D'autres joueurs se rajoutent dessus.

Siv de l'Arcaneum ajoute l'évènement:
Titre: Intronisation de Loutre en Feu dans le Clan
Date/heure Vendredi truc à machine heure, durée prévue d'1h30
Description: Intronisation, ambiance shamanique/rituel/spiritisme, RP pur, no pve/pvp.
Public visé: 3 à 6 joueurs, 100% RP sérieux.
Là des joueurs se sentant concernés s'inscrivent, leur petit évènement se passe, l'organisateur de l'évènement confirme la liste des participants. Il peut ajouter en option un lien forum à l'évènement pour le lier à un post rp de bilan de la chose.
Un gm peut décider de donner une petite récompense en PA/or aux participants via l'interface, en envoyant directement le tout aux banques/sacs des joueurs inscrits. Libre à lui de vérifier de temps à autre les logs que l'évènement n'était pas un gros scam de joueurs bons à bannir à coup de savate.

Pour
Une forme de "cote joueur" qui ne peut au fond qu'être positive (pour éviter les vendettas, comme la communauté UO se livre une guerre sale), liée à une log d'évent accessible via une commande ig, où les joueurs peuvent recenser leur participation et appréciation. Un truc sympa qui se corrèle un peu à l'expérience D et D, gagnée à travers différents événements marquants.

Contre
J'ai pas tant de points contre, mais juste pour chipoter, faut que les joueurs apprennent à se saisir de ce système et recencent leurs scènes, fassent voter les autres, etc. Le manque d'habitude pourrait poser souci.

Ajoutez d'autres idées si possible, il faut vraiment brainstorm pour éviter les erreurs qui ont été faites ailleurs, et de s'emmêler les pinceaux.

Nyraxle
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016

https://exode.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Mr. Meeseeks Jeu 3 Mar - 18:59

J'adore l'idée de Vierna Smile C'est ultra intéressant et c'est participatif. Ce qu'on voulait pour le shard, c'était de l'investissement des joueurs et une certaine liberté d'action en se sentant backé par le shard tant qu'on est dans la bonne voie.

donc +1 pour la proposition des projets joueurs à récompense !
Mr. Meeseeks
Mr. Meeseeks

Messages : 20
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Nyraxle Jeu 3 Mar - 19:27

Et je sais que Vierna sait coder, déjà, et qu'il avait proposé de coder son idée à Eo, c'est pas un truc tout bidon et abstrait. Je l'aborderai pour voir si ça l'intéresse de le faire de notre côté si on peut dev un truc plus tangible.

Nyraxle
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016

https://exode.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Mr. Meeseeks Jeu 3 Mar - 21:02

Je sais qu'il code bien et il a énormément de talent, Trickster n'arrêtait pas de parler de lui sur Tem en disant que c'était un monstre donc oui je pense que ce serait un bon atout pour le shard. Surtout qu'il a souvent des pj's investis et intéressants niveau Roleplay il pourra aussi nous donner son point de vue de ce coté là.

S'il a déjà une idée de comment scripter son idée, je me dis que c'est que du positif Smile
Mr. Meeseeks
Mr. Meeseeks

Messages : 20
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Loopseen Ven 4 Mar - 7:19

Ce que j'aime de l'idée de Vierne, c'est le coté, lors de cette évènement, je deviens MJ. Je crée une anim pour d'autre personne, et a la fin, chacun donne leur appreciation. Ou bien le MJ temporaire donne ces appreciations. Se serait bien d'avoir une option ''GM temporaire'' ou un outil qui permet a ce pj de faire certaine action : du genre faire des emots au autre personne. Etre invis, ou d'autre petit truc mineur qui permet a une personne d'animer.

Pour savoir si ca c bien passé sans y etre, on a toujours les logs et le retour des pj. Si le MJ ce plante trop souvent, il perd ce droit.


Un autre systeme qui me semblait correct etait celui de Teilia.
Ce qui est lourd dans le coté cotation, c devoir le faire constamment, et ne pas pogner tout le monde. Certaine personne restait un temps infini sans etre coté.
Leur systeme a mon souvenir etait soit pour récompenser, soit punir. tout le monde est a Zero et recoit l'exp de façon normale.
Le GM a l'option d'y donner un + 1 ou un -1 mais accompagner d'une note.
Apres un temps x, la cote redevient a 1. ca allait peut etre jusqu'à -2 ou +2

Loopseen

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Mr. Meeseeks Ven 4 Mar - 9:00

ça peut effectivement être intéressant de pouvoir réduire en gain d'xp quelqu'un qui ferait une erreur grossière ou un bug abus mais je n'aime pas la partialité qui peut naître quand on doit coter quelqu'un sur son RP. Un +1 ou -1 serait finalement une espèce de petit bonus pour ceux particulièrement investis ou peu investis ou qui Afk au milieu d'une taverne ou ce genre de shit qui me rendent perso parfaitement fou...
Mr. Meeseeks
Mr. Meeseeks

Messages : 20
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Loopseen Ven 4 Mar - 9:18

Ca reste le principe de base, si tu recompenses ou tappe sur les doigts, le gm doit faire une note que le pj et l'admin par exemple recoit. Et on sait qui a coté aussi. et si la personne est pas coté, elle evolu normalement tout simplement.
C'est pas tout le monde non plus qui aime s'investir ou faire des anims.

Ainsi on a moins le coté chouchoutage comme on a deja vue.

Loopseen

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Mr. Meeseeks Ven 4 Mar - 9:58

Dans ces conditions ça me va parfaitement mais j'insiste pour qu'il y ait une note si y'a un +1/-1 je sais pas si ça se scripte faudra le mettre dans la To Do list de scriptage Very Happy
Mr. Meeseeks
Mr. Meeseeks

Messages : 20
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment avantager le rp Empty Re: Comment avantager le rp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum